Bulletin Vol. 18, No 2 Janvier 2017

Bonne année !

L’équipe du SEL vous souhaite santé, bonheur et succès pour la nouvelle année.

Paye de janvier

Vous pourriez remarquer, en ce début d’année, une diminution de votre salaire net. Celle-ci est due à la reprise des cotisations salariales. Selon vos revenus, lorsque vous atteignez le plafond de cotisations à la RRQ, au RQAP ou à l’AE, les retenues cessent et votre salaire net augmente. Chaque mois de janvier, au début de la nouvelle année civile, il y a des retenues salariales jusqu’à ce que le plafond soit atteint. Ceci explique la diminution de votre salaire net.

Suppléance pour une période indéterminée

Si l’absence d’un enseignant n’est pas prédéterminée à 40 jours, il n’y aura pas de contrat.  Après 20 jours à remplacer la même personne sans manquer plus de 3 jours de travail prévus, l’enseignant suppléant a droit à être payé rétroactivement à la première journée travaillée selon son échelle salariale basée sur sa scolarité et son expérience. Après 40 jours à remplacer la même personne sans manquer plus de 3 jours de travail prévus, l’enseignant suppléant aura droit à un contrat rétroactif à la première journée travaillée. Il est important de se rappeler que le contrat émis est basé sur la documentation officielle que l’enseignant soumet aux ressources humaines. Il est préférable de vérifier l’information avec le SEL ou les ressources humaines.

Événement de force majeure

Un événement de force majeure doit être « soudain, imprévisible et inévitable. Il devient alors impossible, pour une personne normale et raisonnable, de respecter l’obligation de se rendre au travail ». L’enseignante ou l’enseignant doit justifier pourquoi il lui était impossible de se rendre au travail, en raison d’un événement soudain et inévitable, avec la documentation appropriée ou avec une déclaration écrite (sur le rapport d’absence ou par courriel aux ressources humaines). Les ressources humaines vont déterminer, selon la définition mentionnée plus haut, si la raison invoquée est valable ou non. Prendre note que la Commission scolaire examine attentivement toutes les demandes d’absence liées à un cas de force majeure. Des journées complètes devraient être prises pour ces journées d’absence. Par contre, pour les cas de routes impraticables, de défaillance mécanique, de collision ou de retards dans les transports en commun, des demi-journées peuvent être prises. Chaque cas est examiné individuellement.

Compensation pour élèves en excès  

Deux fois par année, à la fin de janvier et à la dernière paye de juin, les enseignantes et enseignants avec des dépassements dans leur classe reçoivent une compensation de la Commission scolaire. Les élèves codés 50, 53 ou 14 sont toujours pondérés, peu importe s’ils reçoivent ou non des services supplémentaires. Pour tous les autres codes, les élèves ne sont pondérés pour fins de compensation que si l’enseignant ou l’élève ne reçoit aucun service (accompagnateur, technologie d’aide, etc.). La direction demandera aux enseignants qui ont droit à un montant compensatoire de signer un formulaire. Si vous croyez qu’une erreur s’est glissée sur le formulaire ou si vous croyez avoir droit à une compensation, mais que vous n’avez pas reçu le formulaire, vous devez en aviser votre direction. Les correctifs devront simplement être soumis à monsieur Badin, aux ressources humaines. N’hésitez pas à contacter le SEL si vous n’avez pas été en mesure de résoudre le problème au niveau de l’école ou si vous avez des questions quant au calcul de votre compensation.

Congés pour obligations familiales

Conformément à la clause 5-14.06, sur les congés pour obligations familiales, de la convention syndicale provinciale, une enseignante ou un enseignant peut s’absenter du travail, sans traitement, pendant 10 journées par année pour remplir des obligations reliées à la garde, à la santé ou à l’éducation de son enfant ou de l’enfant de sa conjointe ou de son conjoint ou en raison de l’état de santé de sa conjointe ou de son conjoint, de son père, de sa mère, d’un frère, d’une sœur ou de l’un de ses grands-parents.

Ce congé peut être fractionné en journées. Les journées utilisées pour ces absences sont déduites de la banque annuelle de congés de maladie de l’enseignante ou de l’enseignant, et ce, jusqu’à concurrence de six jours. Les congés pour obligations familiales peuvent être fractionnés à la minute, au même titre que les congés de maladie.

 

Les enseignantes et les enseignants ont la responsabilité de vérifier le nombre de minutes inscrit sur le formulaire d’absence. Si le nombre indiqué est erroné, vous pouvez le modifier avant de signer et de soumettre le formulaire. Nous vous suggérons fortement de conserver une copie de vos rapports d’absence.

 

Nouvelle Convention collective provincial:

Visitez le site du CPNCA ‘à l’adresse suivante et téléchargez le document en français ou en Anglais:

http://cpn.gouv.qc.ca/fr/cpnca/conventions-collectives/personnel-enseignant-2015-2020/

 

Des changements dans notre équipe

Nous désirons vous informer que Pasquale Machado nous quittera bientôt pour relever de nouveaux défis. Elle va se joindre à l’équipe du SEP (Syndicat des enseignant(e)s de Pearson). Nous tenons à lui souhaiter le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions et nous la remercions pour son dévouement et son ardeur au travail au cours de ses années de service au SEL. Elle nous manquera beaucoup!

 

Nous aimerions, sur une note plus positive, souhaiter la bienvenue à Serge Landry, qui sera le directeur des affaires pédagogiques par intérim jusqu’à la fin de l’année scolaire

Facebook

Venez voir, et « aimer », notre page Facebook : Laurier Teachers Union.

 

PERSONNEL DU BUREAU

Stephanie McLellan : Présidente

smclellan@ltu.ca

 

Stephan Ethier : Directeur au bien-être des membres

sethier@ltu.ca

 

Serge Landry : Directeur des affaires pédagogiques

slandry@ltu.ca

 

Kathy Morrow : Adjointe administrative

kmorrow@ltu.ca

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :

 

450-667-7037/1-800-301-1351/FAX 450-667-9506

Courriel : laurierteachersunion@ltu.ca

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt