Pedagogical News Vol 11 Edition 1

Syndicat des enseignantes et enseignants Laurier, volume 11, édition 1

BON RETOUR!!!

Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées au début de chaque année scolaire…

À quel moment les services d’un enseignant-ressource doivent-ils débuter pour les élèves ayant des besoins particuliers ?

Dès maintenant ! Bien que l’horaire puisse être incertain pendant la première semaine, le tout devrait se régulariser une fois que vous aurez terminé un cycle complet. Les recommandations de l’orientation du service (distribution par cycles et matières concernées) auraient dû être émises l’année dernière, de sorte que les horaires puissent être créés. L’horaire de l’enseignant ressource peut se voir modifié à quelques reprises pendant l’année scolaire, en fonction de l’évolution des besoins.

Est-ce que les enseignants ressources ont la responsabilité d’évaluer tous les élèves deux fois par année (test DRA) ?

Non ! La question a fait l’objet de nombreuses discussions au comité paritaire pour les élèves EHDAA de la commission scolaire. Les représentants de la CSSWL et du SEL se sont mis d’accord sur le fait que les enseignants ressources puissent utiliser l’outil pour administrer le DRA afin de suivre les progrès de leurs élèves (les élèves ayant des besoins particuliers qui ont recours à leurs services), mais que l’outil ne devrait pas servir à l’évaluation de tous les élèves. Le budget est limité en ce qui a trait au soutien de l’intégration de ces élèves EHDAA. Il ne faut pas leur enlever ce temps précieux.

Quand les parents recevront-ils les plans d’intervention ?

Le plan d’intervention de l’année scolaire précédente demeure en place jusqu’à ce que celui-ci soit révisé par l’équipe actuelle. En vue de la révision des PI de vos élèves, prenez en note les mesures d’adaptations qui fonctionnent ou qui ne fonctionnent pas. Si l’élève travaille à un niveau modifié, assurez-vous qu’il continue de la même façon.

Les écoles vont recevoir un montant afin de libérer les enseignants pour des fins de PI. Discutez avec vos collègues afin de convenir du meilleur moyen de l’appliquer à votre école. Les PI doivent être révisés par l’équipe-école soit : (1) en libérant des enseignants, (2) en utilisant le temps de préparation commun, (3) pendant certaines réunions du personnel, (4) en utilisant des périodes des journées pédagogiques.

Même s’il n’y a pas de date limite pour envoyer les PI, vous devez vous assurer de l’accord des parents ainsi que de leur signature sur les documents (à conserver pour vos dossiers). Lorsque le premier bulletin sera envoyé à la maison, les parents doivent savoir que celui-ci se base sur les modifications et les mesures d’adaptation du plan d’intervention.

Quand aura lieu l’atelier du comité d’école pour élèves ayant des besoins particuliers ?

L’atelier du comité d’école EHDAA se déroulera le 16 septembre, de 9 h à midi, à la Commission scolaire. Stephanie Krenn (directrice des services complémentaires) et moi-même animerons cet atelier. Tous les directeurs d’école ont été invités et le président du comité d’école sera aussi présent. Si le président du comité ne peut se présenter, un autre membre du comité devra le remplacer.

Je vous joins les Normes et les modalités en évaluation, ainsi qu’un aperçu de la Convention de gestion et de réussite éducative, pour votre lecture…

(page suivante)

NORMES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION

Chaque année, avant la fin du mois de juin, toutes les équipes scolaires se rencontrent afin de réviser le document « Normes et modalités d’évaluation ». Il est essentiel que cette révision tienne compte des paramètres d’évaluation établis à votre école et de s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. La révision pourrait aussi avoir lieu pendant les premières semaines de la nouvelle année scolaire. Si vous n’avez pas encore révisé ce document, il n’est pas trop tard ! Rien n’empêche les modifications en cours d’année scolaire afin de tenir compte des changements qui pourraient survenir, pourvu que les parents en soient informés. Ce document n’a pas besoin d’être très détaillé. Il devrait indiquer aux enseignants leur marge de manœuvre et préciser les types d’évaluations utilisés (présentations orales, questionnaires, tests, examens de fin de semestre ou de fin d’année, etc.), et non le nombre spécifique pour chacun.

Il y a différents types d’examens de fin d’année :

  • Optionnel • Fortement recommandé • Exigé par la Commission scolaire• Épreuves uniques du MEES

Selon l’article 231 de la Loi sur l’instruction publique :

La commission scolaire s’assure que l’école évalue les apprentissages de l’élève et applique les épreuves imposées par le ministre.

Elle peut imposer des épreuves internes dans les matières qu’elle détermine à la fin de chaque cycle du primaire et du premier cycle du secondaire.

Cela signifie que les enseignants DOIVENT administrer et corriger : • les examens exigés par la Commission scolaire ET • les Épreuves uniques du MEES

Tous les autres examens (optionnels ou fortement recommandés) ne sont pas imposés. Ils n’ont pas besoin d’être dans le document sur les normes et les modalités. Si vous choisissez de les y inclure, ils deviennent obligatoires pour votre école.

Autant les enseignants que les directeurs d’école ont des responsabilités dans une école. Idéalement, l’élaboration des normes et des modalités devrait être un travail de collaboration entre les deux groupes. Tout au long du processus, le personnel enseignant et le directeur d’école se doivent d’établir un dialogue, afin que la proposition finale soit acceptée et soutenue par les deux parties.

Récapitulons. Votre document devrait inclure :

  • Est-ce qu’il y aura un document par enseignant, par niveau, par département ?
  • Quelles sont les principales méthodes d’évaluation pour chaque matière ?
  • Il n’est pas nécessaire d’inclure une description détaillée de chaque évaluation qui sera utilisée.
  • Est-ce qu’il y a des examens de fin de semestre ou de fin d’année ? Quelles sont leurs pondérations ?
  • Qu’arrive-t-il si un élève est absent lors d’un examen (conçu par l’enseignant ou exigé par la Commission scolaire ou le MEES) ?
  • Comment l’information sera-t-elle envoyée aux parents ?

Conventions de gestion et de réussite éducative

La Convention de gestion et de réussite éducative est une convention entre le directeur général de la commission scolaire et de chacun de ses établissements. Cette convention est d’une durée d’un an et doit être renouvelée chaque année par le consensus des parties. Elle doit refléter les objectifs et les indicateurs du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de partenariat (site Web SWL). La convention doit décrire les stratégies et les actions que chaque école entreprendra dans le but d’atteindre ses objectifs et d’ainsi soutenir les objectifs de la commission scolaire.

Le MEES vise une augmentation de la diplomation et de la qualification d’ici 2020. Les priorités sont, en plus de la hausse du taux de diplomation, de remédier aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers, d’améliorer la qualité de la langue écrite et parlée, d’accroître les inscriptions et le nombre de programmes de formation professionnelle, et de continuer la promotion de l’environnement sain et sécuritaire dans les écoles.

Au niveau des écoles, la mise à jour de la convention est probablement en cours. Les conventions de gestion comportent un élément de reddition de compte. Les écoles ne devraient pas identifier trop de priorités à la fois ; elles devraient se limiter à un petit nombre qui sera alors traité de manière plus efficace.

Nous recevons parfois des appels concernant ces Comités d’analyse de données (DATA teams). Sachez que ce n’est pas un comité officiellement reconnu par notre convention collective (provinciale et locale).

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt