Bulletin Vol. 9, No 2 Oct, 2014
N’oubliez pas de vous joindre à nous sur Edmodo!!!
https://edmodo.com/laurierteachersunion
Enseignants Ressource : 3i7zxf Enseignants Primaire : 7paqbq
Secondaire : mbax6s Éd. Adultes : subtim Form. Prof. : 96s7kk
Bulletins
Le 20 novembre, le 15 mars et le 10 juillet sont les dates d’émission des bulletins pour chaque trimestre mais ils peuvent être distribués plus tôt.
Afin d’informer les parents des apprentissages et du comportement des élèves, l’école fourni, avant le 15 octobre, une communication écrite qui est autre que le bulletin.
Il est possible de ne faire rapport que d’une compétence transversale au premier ou troisième trimestre.
Notes et commentaires
S’il vous plaît entrer vos notes selon l’évaluation utilisée durant tout le trimestre. Dès qu’elles sont entrées dans «GPI» imprimer une copie pour vos dossiers! Dans le passé, certains directeurs ont approché des enseignants demandant de changer les notes (augmenter) à cause d’une moyenne de classe/matière trop basse ou parce que des parents s’étaient plaint. Afin de préserver l’intégrité professionnelle, le SEL croit que les enseignants devraient refuser car c’est inacceptable de se faire demander de changer les notes. Les directeurs qui ont des inquiétudes ont le droit de questionner l’évaluation/notes des élèves, et ils s’attendent à ce que les enseignants, qui sont des professionnels, justifient leurs notes… Si le directeur décide d’aller lui-même dans «GPI» changer les notes, s’il vous plaît nous aviser.
Pour les commentaires, il faut se rappeler que c’est optionnel. C’est votre choix d’écrire un commentaire personnel ou d’en choisir un à partir de la liste fournie dans «GPI». Ce n’est pas obligatoire de commenter une matière (que ce soit une matière obligatoire ou non!).
Rôle de l’enseignant ressource
Au niveau primaire : Vous référer à la brochure sur les enseignants ressource que j’ai créée l’an dernier (téléchargée de notre site dans la section «Affaires pédagogiques» ou sur Edmodo)
Au secondaire : Vous référer au texte provincial – clause 8-11.00
E.D.L.
Certaines écoles ont opté pour une E.D.L. (D.R.A.) une ou deux fois par année pour le CGRE (MESA). Si c’est le cas, assurez-vous que cela ne devienne pas une autre responsabilité imposée aux enseignants ressource. Le titulaire de classe est responsable de l’évaluation de ses élèves. Il est acceptable de demander à l’enseignant ressource de faire une E.D.L. de ses élèves (ceux qu’il voit régulièrement) mais pas ceux de la classe entière ou de toute l’école. En plus, le personnel de l’école ou le Conseil des enseignants ne peut décider d’utiliser un enseignant ressource comme suppléant quand le titulaire de classe doit E.D.L. ses élèves. Cela enlèverait un service essentiel aux élèves ayant des besoins spéciaux.
Examens mandatés du MELS
Les seuls examens mandatés du MELS, sauf au secondaire IV et V, sont 6e année anglais langue maternelle et mathématiques.
Examens mandatés par la commission scolaire
J’ai discuté des résultats du sondage (de juin dernier) sur les examens mandatés avec le Directeur et l’Assistant directeur du D.S.E. J’ai souligné les préoccupations les plus commentées par les enseignants et suggéré des façons d’améliorer la situation. Le D.S.E. a déjà commencé à faire du remue-méninge avec leurs consultants et prépare les examens mandatés pour cette année. Espérons que nos commentaires vont sensibiliser la commission scolaire aux réalités des enseignants!
P.E.I.
C’est en début d’année scolaire que les écoles devraient planifier la révision des P.E.I. (IEPs) Rappelez-vous d’utiliser l’argent fourni pour le temps de relâche afin d’avoir des rencontre d’équipe car le budget ne sera pas transféré à l’an prochain et il sera perdu. Malgré maintes méthodes, la révision devrait se faire en équipe et non individuellement. Ce n’est pas à l’enseignant ressource ou au titulaire de classe d’avoir du temps de relâche afin de compléter les buts et stratégies.