Bulletin Vol. 9, No 1 Sept , 2014
NORMES ET PROCÉDURES EN ÉVALUATION
Chaque année, dans les écoles, des équipes se réunissent pour réviser le document des «normes et procédures en évaluation» avant la fin du mois de juin. Il est essentiel que cette discussion soit axée sur les paramètres d’évaluation de votre école afin d’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes. Si le document n’a pas encore été révisé, il n’est pas trop tard pour le faire. Il n’y a rien qui empêche des modifications durant l’année scolaire en autant que les parents sont informés de ceux-ci.
- Quelle est l’évaluation principale pour chaque matière?
- Est-ce que le document sera par enseignant ou par niveau?
- Est-ce qu’il y a des examens? Quel sera la pondération?
- Comment l’information sera envoyée aux parents?
Il y a des responsabilités autant pour les enseignants que pour les directeurs d’école. Idéalement, le développement des normes et procédures devrait être le fruit d’une collaboration entre les parties. Le processus devrait impliquer un dialogue entre les enseignants et le directeur afin d’assurer que la proposition finale obtienne l’accord et le support des deux parties.
Dois-je inclure les examens mandatés par la commission scolaire?
Les enseignants ont toujours la possibilité d’utiliser les examens mandatés qu’ils soient mentionnés spécifiquement ou non dans votre document des normes et procédures. Le document n’a pas à inclure une description détaillée de chaque évaluation utilisée. Chaque enseignant peut ajouter une section appelée « EXAMENS » qui peut inclure (sans être obligatoire) les examens mandatés par la commission scolaire ainsi que ceux crées par le professeur ou tirés des manuels.
CGRE (MESA)
La Convention de gestion et de réussite éducative (CGRE ou MESA) est une entente entre chaque école ou centre et le Directeur général de la commission scolaire. Cette entente doit être renouvelée à chaque année après consensus des parties. Cette entente doit refléter les objectifs et les indicateurs du plan stratégique de la commission scolaire et de l’entente de partenariat (site Web de SWL). Il doit élaborer des stratégies et des actions que chaque école utilisera pour atteindre leurs objectifs et ainsi appuyer les objectifs de la commission scolaire.
Le MELS s’attend à une augmentation du taux de diplomation/qualification avant 2020. À part l’augmentation de diplomation, les priorités sont : les élèves ayant des besoins spéciaux, améliorer la qualité de la langue écrite et parlée, augmenter les inscriptions et le nombre de programmes à la formation professionnelle et continuer de promouvoir la non-violence et la santé dans les écoles.
Au niveau des écoles, vous avez probablement commencé à mettre à jour votre CGRE. Le CGRE est fait de données et inclut une composante de responsabilité. On ne devrait pas identifier trop de priorités en même temps mais plutôt un nombre limité qui sera adressé plus efficacement.
Programme de formation de l’école Québécoise :
HYPERLINK « http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/primaire/index.asp » http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/primaire/index.asp
Progression des apprentissages :
Primaire:
HYPERLINK « http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/index.asp » http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/index.asp
Secondaire :
HYPERLINK « http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionSecondaire/index.asp » http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionSecondaire/index.asp
Cadre d’évaluation des apprentissages :
Préscolaire, primaire, secondaire :
HYPERLINK « https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/evaluation/index.php » https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/evaluation/index.php
Parcours de formation axé sur l’emploi :
HYPERLINK « https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/evaluation/index.php?page=formationAxeeEmploi » https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/evaluation/index.php?page=formationAxeeEmploi
I.E.P.s
At the beginning of the school year, schools should be planning to revise all of the I.E.P.s Please remember to use the I.E.P. release money to meet as a team because this budget will not be carried over to next year. Although there are different practices happening in our schools, I must stress that I.E.P.s should be reviewed as a team! It should not be up to one individual (usually the resource person or homeroom teacher) to be released in order to complete the goals and strategies.