Bulletin Vol. 20, No 1 Sep 2017
Le 5 septembre 2017
Tâches éducatives
Votre tâche éducative assignée désigne les minutes pour l’enseignement, la récupération, la supervision, l’accueil et l’encadrement (case 1 de la feuille sommaire de la tâche). La tâche éducative doit être signée dans les écoles au plus tard le 15 octobre de chaque année. À partir du 15 octobre, votre tâche ne peut être modifiée sans votre consentement. Si la direction désire changer les minutes assignées, elle doit avoir votre permission.
Renonciations
Au secondaire, il se peut qu’on vous demande de signer une feuille de renonciation relativement à trois articles de la convention collective si l’une des conditions suivantes n’est pas respectée :
1. Une période de préparation par jour;
2. 50 minutes sans interruption à l’heure du dîner entre 11 h 15 et 13 h 30;
3. Tâches assignées dépassant les 150 minutes consécutives.
De plus, j’aimerais vous rappeler certaines règles en ce qui concerne les renonciations. Comme vous le savez peut-être, les renonciations doivent être l’exception et non la règle, et l’organisation scolaire ne devrait pas être faite dans l’optique où tous les enseignantes et enseignants signeraient les feuilles de renonciation. Une enseignante ou un enseignant n’est pas dans l’obligation de signer la renonciation et a le droit de refuser. Si tel est le cas, la direction doit s’en tenir à l’application de la convention collective et refaire l’horaire de l’enseignante ou l’enseignant en conséquence. Si vous choisissez de ne pas signer la renonciation, assurez-vous d’en informer la direction le plus rapidement possible afin que les changements soient faits.
Congés partiels
Si vous avez une tâche réduite, vous devez prendre en compte le fait qu’une année scolaire complète pour un enseignant travaillant à 100 % représente 180 jours d’enseignement et 20 journées pédagogiques pour un total de 200 jours ouvrés. Si vous avez une tâche de 80 %, vous devrez travailler un total de 160 jours, y compris les journées pédagogiques.
Il est important que vous preniez le temps de calculer le nombre de jours d’enseignement afin de déterminer le nombre de journées pédagogiques que vous devrez travailler. Une fois que c’est fait, vous devez discuter avec votre direction des journées pédagogiques auxquelles vous assisterez, selon l’article 8-12.10 de la convention collective locale. Ceci devrait être consigné par écrit soit dans une lettre signée par la direction ou par courrier électronique. Conservez une copie de la lettre ou du courrier électronique.
Pendant un congé partiel, pour avoir une année d’expérience reconnue, vous devrez travailler un minimum de 155 jours. Lorsqu’un enseignant de niveau secondaire obtient un congé partiel sans salaire qui le libère d’un groupe d’élèves seulement et que ce congé seul ne lui permet pas d’accumuler les 155 jours requis, la commission scolaire lui reconnaît aussi une année d’expérience. Par exemple, si vous enseignez les mathématiques à 4 groupes pour un total de 24 périodes, vous devriez prendre un congé de 25 %. Si vous avez une tâche de 75 %, vous accumulerez 150 jours.
Horaire pour déduction d’absences
Quelle est la différence entre tâche et l’horaire des déductions en cas d’absence? La tâche éducative est expliquée au paragraphe précédent. L’horaire pour déduction d’absences comprend les autres tâches assignées (case 2 de la feuille sommaire de la tâche) et votre temps de travail personnel (case 3 de la feuille sommaire de la tâche). Il n’y a pas de date de tombée pour remettre votre horaire; par contre, il est dans votre intérêt de le soumettre au début de l’année scolaire sinon une journée complète (384 minutes) sera déduite pour chaque absence. S’il y a des changements, il faut revoir votre horaire et le soumettre à nouveau chaque fois. Ce document sert à préparer vos rapports d’absence à l’école qui sont ensuite envoyés aux Ressources humaines Vous risquez d’être pénalisé si vous omettez de le soumettre.
Déductions pour jours de maladie ou 5-14.06 v. congés spéciaux
Les jours de maladie et les congés pour obligations familiales (5-14.06) seront déduits de votre banque de jours de maladie de l’année courante jusqu’à concurrence de 6 jours payés, à condition qu’il reste des jours dans votre banque de congés de maladie. Le reste, à concurrence de 10 jours, peut être pris à vos frais. Ces congés peuvent être fractionnés en minutes. Selon la nouvelle convention provinciale, toutes les journées de maladie non utilisées sont monnayables à la fin de l’année scolaire. La déduction pour congés spéciaux (congés sociaux) sera faite à la journée, comme le prévoit la convention locale (5-14.02). Il est possible d’en prendre certains (5-14.02 (e) et (m)) à la demi-journée. Il est à noter que depuis les deux dernières années, tous les rendez-vous médicaux personnels sont maintenant déduits de votre banque de jours de maladie et non de vos congés sociaux.
Suppléance pour une période indéterminée
Si l’absence d’un enseignant n’est pas prédéterminée à 40 jours, il n’y a pas de contrat. Après 20 jours à remplacer la même personne sans manquer plus de trois jours de travail prévu, l’enseignant suppléant a le droit d’être payé rétroactivement à la première journée travaillée selon son échelle salariale basée sur sa scolarité et son expérience (assurez-vous de faire parvenir aux RH tous vos relevés universitaires et lettres d’employeurs précédents attestant de votre expérience de travail pertinente le plus tôt possible). Après 40 jours à remplacer la même personne sans manquer plus de 3 jours de travail prévu, l’enseignant suppléant aura droit à un contrat rétroactif à la première journée travaillée. Il est important de se rappeler que le contrat émis est basé sur la documentation officielle que l’enseignant soumet aux Ressources humaines. Il est préférable de vérifier l’information auprès du Syndicat des enseignantes et enseignantes ou des Ressources humaines.
Journées pédagogiques préétablies à des fins de compensation pour les activités parascolaires
Au conseil des enseignants, rappeler à la direction de l’école de définir au moins quatre (4) journées pédagogiques au cours desquelles les enseignants pourront utiliser une ou plusieurs journées de rémunération différées en vertu de l’EME en plus des quatre (4) journées pédagogiques à la fin de l’année scolaire, conformément à l’article 8-12.12.06 de la convention collective locale.
Négociations locales
Des ateliers pour les délégués auront lieu les 12 et 13 septembre. À la suite de ces ateliers, les délégués retournent dans leurs écoles respectives et expliquent aux enseignants ce que l’exécutif du SEL recommande d’entreprendre dans les négociations locales et consultent leurs enseignants sur ce qu’ils estiment être les priorités. Il est important que les enseignants participent au processus de consultation avec leurs délégués.
CNESST
Si, pour un accident de travail, vous avez fait une réclamation à la CNESST, nous vous encourageons à nous appeler au bureau pour nous en informer. Les réclamations à la CNESST peuvent être assez compliquées et peut-être pouvons-nous anticiper les problèmes ou tout simplement vous fournir de l’information. Un petit coup de téléphone ou un courriel peut peut-être vous éviter des surprises.
Vous pouvez aller sur Facebook et aimer notre page Laurier Teachers Union.
PERSONNEL DU BUREAU
Stephanie McLellan : Présidente
smclellan@ltu.ca
Stephan Ethier : Directeur au bien-être des membres
sethier@ltu.ca
Serge Landry : Directeur des affaires pédagogiques
slandry@ltu.ca
Kathy Morrow : Adjointe administrative
kmorrow@ltu.ca
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au
450-667-7037 / 1-800-301-1351
courriel : laurierteachersunion@ltu.ca