Bulletin Vol. 16, No 3 Mars 2015

 

  • Libération du Directeur-adjoint durant l’absence du Directeur

 

Puisqu’il n’y a aucun rôle clair ou procédures définies, la commission scolaire décidera selon chaque cas. La commission scolaire croit que, pour une journée d’absence, il n’est pas nécessaire de nommer un remplacement. Il est important de savoir qui sera chargé de s’occuper des situations difficiles. La commission scolaire essaie de ne jamais avoir le Directeur et l’Assistant-Directeur absents en même temps. C’est plus difficile pour les petites écoles car le remplacement sort du budget de l’école.  S’il arrivait quelque chose à cause de l’absence d’un administrateur, la commission scolaire serait entièrement responsable.

 

 

  • Rôle du Directeur-adjoint durant l’absence du Directeur

 

Il y a une définition très limitée dans la convention collective sur le rôle du Directeur-adjoint. Est-ce que le Directeur-adjoint doit toujours remplacer le Directeur absent par une libération? Quel est le bloc de temps raisonnable pour nommer un remplaçant?  Il y aura plusieurs discussions au niveau de la commission scolaire pour clarifier la responsabilité du Directeur-adjoint quand personne n’est présent pour s’occuper d’une situation d’urgence.

 

 

  • Définition d’une activité parascolaire

 

Traditionnellement,  la composante d’une activité parascolaire est non-académique. C’est le Conseil des enseignants qui recommande au Directeur l’acceptation d’une activité parascolaire mais si l’activité ne respecte pas la définition, le Directeur aura le dernier mot mais il ne devrait pas l’approuver. Comme administrateurs, ils sont ultimement responsables de s’assurer que les argents sont utilisés à bon escient.

 

 

  • Changements aux déductions pour les jours de maladie et les congés sociaux

 

Il a été confirmé que seules les journées de maladie pourront être déduites à la minute ainsi que pour la clause 514.06. Les congés sociaux seront déduits à la journée à l’exception de la clause 5-14.02 e (Forces majeures) qui pourrait être déduit à la journée ou à la demi-journée (selon la définition inscrite dans l’entente locale). Un rapport d’absence est une déclaration par un enseignant et devrait refléter la réalité; si un enseignant signe le formulaire, il est en accord avec le contenu de celui-ci et est responsable de vérifier, préférablement avant de signer, si les informations inscrites sont exactes.

 

 

  • Professionnalisme au travail

 

Le SEL a de sérieuses préoccupations à propos d’opinions professionnels d’enseignants qui semblent être systématiquement passés outre et des recommandations pour le placement des élèves de 6e année qui sont effacées et le tout est envoyé aux parents avec seulement la signature de l’enseignant. On a rapporté au SEL que des Directeurs blâment ouvertement le syndicat pour certains problèmes.  N’hésitez pas à rapporter au syndicat, à votre Directeur de secteur ou à votre délégué syndical tout ce qui va à l’encontre des informations que vous avez reçu du SEL, qui sont dans la convention collective ou dans la Loi sur l’éducation en respect avec votre opinion professionnel ou votre autonomie. C’est préférable d’appeler et recevoir l’information ou de rapporter des irrégularités plutôt que de compromettre votre intégrité professionnelle.

 

  • Formulaire d’absence pour ateliers à l’école

 

Pour le service de comptabilité et pour des raisons budgétaires, tous les employés doivent remplir un formulaire d’absence lorsqu’ils suivent des perfectionnements pédagogiques. La Loi 90 requiert que 1% du montant des salaires soit utilisé à des fins de perfectionnement sinon la commission scolaire doit rembourser la différence au gouvernement. Aucune déduction ne sera faite à votre paie.

 

 

  • Enseignants qui transportent des élèves

 

Si quelque chose arrive, la commission scolaire n’assumera aucune responsabilité. Il ne devrait pas avoir de co-voiturage avec les élèves. La commission scolaire ne supporte pas cette pratique. Des lignes de conduites claires seront développées et la commission scolaire communiquera avec certaines écoles pour discuter sur une base de cas par cas.

 

 

  • Formulaires de congé 2015-16

 

Les formulaires de demande de congé sans rémunération pour l’année scolaire prochaine ont été téléversés sur le portail de SWL et sur le site du SEL. Cette année, les formulaires doivent être envoyés à jallard@swlauriersb.qc.ca par courriel seulement. C’est un meilleur système puisque vous avez une copie datée du courriel dans vos «courriels envoyés». La date limite est le 31 mars.

 

 

  • Nouveau système de courriel

 

Plusieurs difficultés ont été rapportées au SEL Les enseignants envoient des courriels à la commission scolaire et ne reçoivent pas de réponse. Nous avons exprimé des préoccupations au nom des enseignants. S’il vous plaît aviser si vous avez des problèmes soient; le SEL, soit votre Directeur de secteur ou votre délégué syndical.

 

PERSONNEL DE BUREAU

Sébastien Joly: Président

sjoly @ltu.ca

Stephanie McLellan: Directrice du bien-être des membres

smclellan@ltu.ca

Pasquale Machado: Directrice des affaires pédagogiques

pmachado@ltu.ca

Kathy Morrow: Assistante Administrative

kmorrow@ltu.ca

Leonor Paixao: Secrétairey

lpaixao@ltu.ca

 

450-667-7037 / 1-800-301-1351 / télécopieur 450-667-9506  

courriel: laurierteachersunion@ltu.ca

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt