Bulletin Vol. 16, No 2 Janvier 2015

Bonne Année!!

J’espère que vous avez eu un fabuleux congé!! De nous tous au SEL, nous vous souhaitons une formidable année 2015!!

Paie de janvier

Vous avez probablement remarqué que l’année 2015 a débuté avec une réduction de votre salaire net. C’est tout simplement parce que certaines déductions à la source sont réactivées. Lorsque le maximum des déductions est atteint (RRQ, RQAP et AE), elles cessent donc le salaire net est plus élevé. Chaque année en janvier, toutes les déductions recommencent à zéro et en plus, la contribution au RREGOP a augmenté donc c’est la raison de la diminution de votre paie.

Travailler pendant un congé à traitement différé

La commission scolaire a décidé qu’à partir de janvier 2015, les enseignants qui sont en congé à traitement  différé partiel ou non, ne pourront plus faire de suppléance dans nos écoles. La raison du changement en mi- année est parce que l’année fiscale de CARRA débute en janvier. Afin d’éviter des erreurs de contributions (pension) qui causent beaucoup de travail de correction lorsque fait manuellement, la commission scolaire a décidé de mettre en œuvre sa politique dès janvier 2015. Ceci n’affecte pas la suppléance d’urgence.

Évènement de force majeure

Un évènement de force majeure doit être «subit, imprévisible, inévitable, donc impossible pour une personne normale et raisonnable d’accomplir ses obligations au travail.» L’enseignant doit apporter les preuves nécessaires (documents ou déclaration écrite annexée au rapport d’absence ou envoyée séparément via un courriel aux RH) pour justifier son absence  en expliquant la raison pour laquelle il a été impossible de se présenter au travail. Les RH décideront, selon la définition ci-haut mentionnée, si la raison est valide. Vous devez savoir que la commission scolaire scrute pratiquement à la loupe les absences où la force majeure est invoquée. La journée doit être prise en totalité ou en demi-journée seulement pour les raisons suivantes : routes impassables (non praticables), problèmes mécaniques, collision ou délai du système de transport en commun. Chaque cas est étudié individuellement.

Compensation pour dépassement des maxima par groupe

Deux fois par année, à la fin de janvier et sur la dernière paie de juin, la commission scolaire paie les enseignants pour le dépassement des maxima.  Les élèves avec le code 50, 53, 12 ou 14 sont toujours pondérés même si l’enseignant ou l’élève reçoit des services en classe. Tous les autres codes sont pondérés seulement si l’élève ou l’enseignant ne reçoit aucun service (service d’aide, technologie assistée, etc.). Le directeur demandera à l’enseignant éligible de signer un formulaire. Tous les formulaires doivent être reçus par la commission scolaire au plus tard l 27 janvier afin d’assurer un paiement en février. Si l’enseignant croit qu’il y a une erreur sur le formulaire ou qu’il devrait recevoir une compensation mais qu’on ne lui a pas demandé de signer un formulaire, il doit en aviser le directeur. L’école n’a besoin que d’envoyer une correction à M. Badin aux RH. Si c’est impossible de résoudre ce problème à l’école, appelez le syndicat et nous vous aiderons.

Bulletin Personnel

Les bulletins personnels ont été envoyés dans toutes les écoles. Si un enseignant n’est pas à l’école à cause d’un quelconque congé, le bulletin est retourné à la commission scolaire qui l’enverra directement au domicile de l’enseignant. Si vous n’avez pas reçu votre copie, demandez à la secrétaire si le bulletin a bien été envoyé à l’école sinon contactez François Badin aux RH ou le SEL. S’il y a des erreurs, avisez François Badin le plus tôt possible. (fbadin@swlauriwersb.qc.ca)

AESOP

Pour des absences de courte durée, vous devriez toujours utiliser AESOP. Ne pas oublier de mettre à jour vos 5 préférences. Ce système devrait être utilisé au primaire et au secondaire et ne pas être contourné par un choix fait par la secrétaire. Le seul temps où le système ne doit pas être utilisé, c’est pour une absence à long terme ou lorsque vous appelez à la dernière minute et que le temps limite est passé.

Courriel au SEL

Depuis le 1er janvier 2015, la commission scolaire à mis à jour le système de courriels et nous ne pouvons plus transférer nos courriels de la CSSWL au SEL. S’il vous plaît mettre à jour nos adresses courriels de vos contacts tels qu’indiquées ci-dessous :

 

PERSONNEL DE BUREAU

 

Sébastien Joly: Président

sjoly@ltu.ca

Stephanie McLellan: Directrice du bien-être des membres

smclellan@ltu.ca

Pasquale Machado: Directrice des affaires pédagogiques

pmachado@ltu.ca

Kathryn Morrow: Assistante administrative

kmorrow@ltu.ca

Leonor Paixao: Secrétaire

lpaixao@ltu.ca

 

450-667-7037 / 1-800-301-1351 / télécopieur 450-667-9506  

courriel: laurierteachersunion@ltu.ca

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt