Bulletin Vol. 15, No 1 octobre 2013
Bon retour
Nous désirons vous souhaiter un bon retour et un début d’année couronné de succès! Pour toutes questions concernant votre tâche de travail, congés sociaux, assurance, maternité, retraite, etc., ne vous gênez surtout pas de nous contacter.
Présence à l’école selon la clause 8-6.06.8 de l’entente locale
Après avoir pris en considération les préférences de l’enseignant, le directeur génère un horaire individuel de vingt-sept (27) heures assignées auquel l’enseignant aoutera le temps de présence personnel d’un maximum de cinq (5) heures par semaine. Les enseignants peuvent inscrire leur temps de présence personnel durant les périodes non-assignées. Le temps de présence personnel demeure inchangé; soit 5 heures pour un total hebdomadaire de 32 heures. La règle ne changent pas soient : une heure est automatiquement créditée pour jusqu’à 10 réunions du personnel demandées par le directeur et jusqu’à trois réunions en soirée avec les parents (8-6.06 c). Les membres du Conseil des enseignants sont aussi crédités une heure de présence cédulée (8-6.06 a) et les enseignants élus sur le Conseil d’établissement d’une heure de présence personnel par semaine (8-6.06 b). En début d’année et après avoir pris en considération les préférences de l’enseignant, le directeur génère un horaire individuel (27 heures) de présence auquel l’enseignant ajoutera ses heures de présence personnelles. Les enseignants peuvent céduler le temps non-assigné durant les périodes de la journée qui ne sont pas assignées. Les activités parascolaires approuvées sont aussi reconnues comme temps de présence personnel (8-6.06 e).
Il est fortement suggéré que le Conseil des enseignants révise et recommande les activités parascolaires ainsi que les crédits proposés et ce le plus rapidement possible en septembre. (clause 4-2.06 (10) and (11))
Assurances—Pensez-vous prendre la retraite dans les 2 prochaines années?
Une décision financière avantageuse serait pour les enseignants qui planifient de prendre leur retraite dans les deux prochaines années, de canceller leur couverture pour l’invalidité long terme. La commission scolaire couvre deux années d’assurance salaire avant que la couverture d’invalidité long-terme ne débute. Vous devriez contacter Laura Gargano (Ressources humaine CSSWL) au poste 1379 afin de prendre avantage de cette exemption ou pour toutes autres questions au sujet des assurances.
Congés sociaux—clause 5-14.02 (r)
Chaque année, un enseignant à temps plein est crédité de huit (8) jours de congés spéciaux. Les enseignants à contrat reçoivent aussi huit (8) jours (proportionnel à la tâche) de congés annuels spéciaux/sociaux sans perte de salaire pour couvrir des évènements spéciaux tels que mariage, cas fortuits, déménagement, décès/maladie dans la famille, congés religieux, etc.
Les congés spéciaux peuvent aussi être utilisés pour couvrir d’autres raisons sans spécification en donnant un avis de 48 heures au directeur et en payant le coût journalier d’un remplaçant occasionnel via une déduction salariale. Ceci doit passer par le système de paie et vous ne devez pas offrir aux suppléants de l’argent liquide de votre poche! Cette stipulation (clause 5-14.02 r)) est financièrement avantageuse pour les enseignants dont le salaire excède l’échelon 3 de l’échelle salariale.
Congés pour obligations familiales (clause 5-14.06)
La nouvelle convention collective amène une nouvelle clause qui permet aux enseignants de prendre jusqu’à 10 jours additionnels pour obligations familiales relatives à la sécurité et le bien-être de son enfant ou d’un membre de sa famille immédiate. Ces jours sont sans salaire mais il faut savoir que si vous utilisez cette clause (5-14.06), les jours utilisés pour ces absences seront déduits de la banque annuelle de congés de maladie, et ce, jusqu’à concurrence de six (6) jours. Il faut aussi savoir que c’est préférable, si possible, d’utiliser vos congés sociaux à moins que vous vouliez les garder pour une occasion spéciale.
Contrat à temps partiel après 40 jours de travail
Tout comme l’an dernier, la nouvelle clause de la convention collective stipule que les contrats prédéterminés ou non, doivent être accordés après 40 jours consécutifs de travail. Si l’absence est prédéterminée à plus de 40 jours, le contrat à temps partiel sera émis d’emblé pour la période de remplacement. Si l’absence est non déterminée, le contrat sera émis rétroactivement à la première journée de travail dès que les 40 jours sont écoulés. Pour les absences non déterminés il faut savoir que si vous manquez plus de 3 jours consécutifs, la continuité sera brisée et le processus devra recommencer.
Demandes pour congés religieux—récemment embauché?
Pour les enseignants qui ont commencé leur contrat après le début de l’année scolaire, il est toujours possible soumettre leur formulaire de demande pour congés religieux. Néanmoins, il est préférable de faire la demande le plus rapidement possible. Votre secrétaire d’école ou votre directeur devrait pouvoir vous fournir une copie qui sera par la suite acheminée à Richard Greschner au service des ressources humaines pour approbation.
Assurance Industrielle Alliance et les enfants à charge qui atteignent 18 ans
Si un enfant à charge qui atteint 18 ans est couvert par votre assurance médicale, vous devez fournir une preuve à l’IA que l’enfant est toujours aux études afin de continuer à bénéficier de la couverture. Si ce n’est pas fait, l’enfant à charge ne sera plus couvert.
PERSONNEL DU BUREAU
Sébastien Joly : Président
Stephanie McLellan: Directeur du bien-être des membres
Pasquale machado : Directeur des affaires pédagogiques
Kathy Morrow : Adjointe administrative
Leonor Paixao : Secrétaire
450-667-7037 / 1-800-301-1351 / TÉLÉC. 450-667-9506
courriel : laurierteachersunion@ltu.ca