BULLETIN PÉDAGOGIQUE volume 12 No 1

Nouvelles pédagogiques

Syndicat des enseignantes et des enseignants de Laurier, volume 12  No 1

BON RETOUR!!!

 

Voici les réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées au début de chaque année scolaire.

 

À quel moment les services d’un enseignant-ressource doivent-ils commencer pour les élèves ayant des besoins particuliers?

 

Dès maintenant! Bien que l’horaire puisse être incertain pendant la première semaine, le tout devrait se régulariser une fois que vous aurez terminé un cycle complet. Le Conseil des enseignants devrait avoir formulé les recommandations sur les orientations du service (distribution par cycles et matières concernées) l’année dernière, de sorte que les horaires puissent être établis. L’horaire de l’enseignant-ressource peut se voir modifié à quelques reprises pendant l’année scolaire, en fonction de l’évolution des besoins.

 

Est-ce que les enseignants-ressources ont la responsabilité d’évaluer tous les élèves deux fois par année (test DRA)?

 

Non! La question a fait l’objet de nombreuses discussions au comité paritaire pour les élèves EHDAA de la commission scolaire. Les représentants de la CSSWL et du SEL se sont mis d’accord sur le fait que les enseignants-ressources puissent utiliser l’outil pour administrer le DRA afin de suivre les progrès de leurs élèves (les élèves ayant des besoins particuliers qui ont recours à leurs services), mais l’outil ne devrait pas servir à l’évaluation de tous les élèves. Le budget est limité en ce qui a trait au soutien de l’intégration de ces élèves EHDAA. Il ne faut pas leur enlever ce temps précieux.

 

Quand les parents recevront-ils les plans d’intervention?

 

Le plan d’intervention de l’année scolaire précédente demeure en place jusqu’à ce que celui-ci soit révisé par l’équipe actuelle. En vue de la révision des PI de vos élèves, prenez en note les mesures d’adaptation qui fonctionnent ou qui ne fonctionnent pas. Si l’élève travaille à un niveau modifié, assurez-vous qu’il continue de la même façon.

 

Les écoles vont recevoir un montant afin de libérer les enseignants pour des fins de PI. Discutez-en avec vos collègues afin de convenir du meilleur moyen de l’appliquer à votre école. Les PI doivent être révisés par l’équipe-école soit : (1) en libérant des enseignants; (2) en utilisant le temps de préparation commun; (3) pendant certaines réunions du personnel; (4) en utilisant des périodes des journées pédagogiques.

 

Même s’il n’y a pas de limite pour envoyer les PI à la maison, vous devez vous assurer de l’accord des parents ainsi que de leur signature sur les documents (à conserver pour vos dossiers). Lorsque le premier bulletin sera envoyé à la maison, les parents doivent savoir que celui-ci se base sur les modifications et les mesures d’adaptation du plan d’intervention.

 

Quand aura lieu l’atelier du comité d’évaluation des élèves à besoins particuliers au niveau de l’établissement?

 

L’atelier aura lieu le 22 septembre de 9 h à midi à la commission scolaire. Je ferai la présentation avec Silvia Patella, directrice adjointe des services pédagogiques. Toutes les directions ont été invitées et le président du comité doit également y assister. Si le président ne peut pas assister, envoyez un remplaçant (un autre membre du comité).

 

Je joins à ce courriel les normes et les modalités et les informations sur les CGRÉ au cas où vous ne les auriez pas lues…

 

NORMES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION

Chaque année, avant la fin du mois de juin, les équipes scolaires se rencontrent afin de réviser le document « Normes et modalités d’évaluation ». Il est essentiel que cette révision tienne compte des paramètres d’évaluation établis à votre école et de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. La révision pourrait aussi avoir lieu pendant les premières semaines de la nouvelle année scolaire. Si vous n’avez pas encore révisé ce document, il n’est pas trop tard! Rien n’empêche les modifications en cours d’année scolaire afin de tenir compte des changements qui pourraient survenir, pourvu que les parents en soient informés. Ce document n’a pas besoin d’être très détaillé. Il devrait indiquer aux enseignants leur marge de manœuvre et préciser les types d’évaluations utilisés (présentations orales, questionnaires, tests, examens de fin de semestre ou de fin d’année, etc.) et non le nombre spécifique pour chacun.

 

Il y a plusieurs types d’examens de fin d’année :

 

  • Optionnel • Fortement recommandé • Exigé par la Commission scolaire • Épreuves uniques du MEES

Selon l’article 231 de la Loi sur l’instruction publique : La commission scolaire s’assure que l’école évalue les apprentissages de l’élève et applique les épreuves imposées par le ministre.

 

Elle peut imposer des épreuves internes dans les matières qu’elle détermine à la fin de chaque cycle du primaire et du premier cycle du secondaire.

 

Cela signifie que les enseignants DOIVENT administrer et corriger : • les examens exigés par la commission scolaire ET • les Épreuves uniques du MEES.

 

Tous les autres examens (optionnels ou fortement recommandés) ne sont pas imposés. Ils n’ont pas besoin de figurer dans le document sur les normes et les modalités. Si vous choisissez de les y inclure, ils deviennent obligatoires pour votre école.

 

Autant les enseignants que les directions d’école ont des responsabilités dans une école.  Idéalement, l’élaboration des normes et des modalités devrait être le fruit d’une collaboration entre les deux groupes.  Tout au long du processus, le personnel enseignant et la direction d’école se doivent d’établir un dialogue, afin que la proposition finale soit acceptée et soutenue par les deux parties.

 

Récapitulons. Votre document devrait inclure :

  • Est-ce qu’il y aura un document par enseignant, par niveau, par département?
  • Quelles sont les principales méthodes d’évaluation pour chaque matière?

Il n’est pas nécessaire d’inclure une description détaillée de chaque évaluation qui sera utilisée.  

  • Est-ce qu’il y a des examens de fin de semestre ou de fin d’année?  Quelles sont leurs pondérations?
  • Qu’arrive-t-il si un élève est absent lors d’un examen (conçu par l’enseignant ou exigé par la commission scolaire ou le MEES)?
  • Comment l’information sera-t-elle envoyée aux parents?

 

Conventions de gestion et de réussite éducative

La convention de gestion et de réussite éducative (CGRÉ) est un accord conclu entre la direction générale de la commission scolaire et chaque établissement. Cette convention est d’une durée d’un an et doit être renouvelée chaque année par le consensus des parties. Elle doit refléter les objectifs et les indicateurs du plan stratégique et de la convention de la commission scolaire et de la convention de partenariat (site Web SWL). La convention doit décrire les stratégies et les actions que chaque école entreprendra dans le but d’atteindre ses objectifs et d’ainsi soutenir les objectifs de la commission scolaire.

 

Le MEES vise une augmentation de la diplomation et de la qualification d’ici l’année 2020.  Les priorités sont, en plus de la hausse de la diplomation, de répondre aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers, d’améliorer la qualité de la langue écrite et parlée, d’accroître les inscriptions et le nombre de programmes de formation professionnelle, et de continuer la promotion de l’environnement sain et sécuritaire dans les écoles.  

 

Au niveau des écoles, la mise à jour de la convention est probablement en cours. Les conventions de gestion sont axées sur les données et comportent un élément de reddition de comptes. Les écoles ne devraient pas définir trop de priorités à la fois, elles devraient se limiter à un petit nombre qui sera alors traité de manière plus efficace.

 

Nous recevons parfois des appels concernant les Comités d’analyse de données.  Sachez qu’il ne s’agit PAS d’un comité officiel reconnu par notre convention collective (provinciale et locale).

 

Monde contemporain et Éducation financière

Le ministère a rendu obligatoire que trois (3) des cinq (5) sujets de la version à 4 crédits du cours MC soient conservés : Population, Tensions et conflits, et Richesse. Cela diffère de l’information que nous avons reçue au printemps selon laquelle il peut y avoir une sélection locale de deux des cinq sujets.  Les manuels du cours d’éducation financière ont été commandés et devraient être livrés dans les écoles sous peu.

 

Vous trouverez ci-dessous des liens vers le site du MEES pour les versions à 2 crédits et à 4 crédits du programme, ainsi que la progression de l’apprentissage pour chacun.

 

Lien vers les programmes :

http://www1.education.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/secondaire2/index.asp

 Lien vers la progression des apprentissages : 

https://www7.education.gouv.qc.ca/dc/mondeContemporain/monde5sec/index.php

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