BULLETIN PÉDAGOGIQUE Vol. 8, Ed. 3 1 avril 2014

Laurier Teachers Union

Syndicat des enseignantes et enseignants Laurier

2292 Industriel Blvd.  Suite 210 Laval, Quebec  H7S1P9

450-667-7037   1-800-301-1351  fax  450-667-9506

laurierteachersunion@ltu.ca

 

Vol. 8, Ed. 3 1 avril  2014

 

BULLETIN PÉDAGOGIQUE

Tenez-vous à jour. À l’école, sur le babillard du syndicat, la documentation est changée régulièrement. Vos questions peuvent être demandées à votre délégué syndical, votre directeur de secteur, au bureau du syndicat ou vous pouvez aller sur le site Web aux pages d’information (www.ltu.ca).

 

FAUSSES INFORMATIONS SUR LE RÔLE DES ENSEIGNANTS RESSOURCE

 

Dans la convention collective (texte provincial 8-11.00), le rôle des enseignants ressource du primaire n’est pas défini comme celui du secondaire. Les exigences pour devenir un enseignant ressource ne font pas d’eux des spécialistes de toutes les difficultés et troubles d’apprentissage. La clé est la formation continue et le « networking » entre enseignants. Même s’il n’y a pas de directives spécifiques ou de description de tâches adéquate, on s’attend à ce que l’enseignant ressource travaille avec les enseignants afin de donner le support nécessaire aux élèves ayant des besoins particuliers (à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe).

 

Ce n’est pas la responsabilité de l’enseignant ressource d’écrire ou d’entrer les informations dans le P.E.I. En ce qui concerne la révision de ceux-ci, des buts et stratégies peuvent être recommandés par l’enseignant ressource mais c’est la responsabilité professionnelle de l’enseignant d’évaluer les élèves selon les stratégies et les instruments d’évaluation qu’il considère adéquat pour chaque élève.

 

Idée fausse : Le Comité « S.L.S.N.C. » au niveau école détermine l’orientation/l’allocation du temps pour les enseignants ressource…FAUX!

 

Veuillez transmettre cette information à tout le monde: Le Comité « S.L.S.N.C. » vote sur la distribution des heures des préposés (attendants) et des techniciens en comportement de l’école, il NE s’occupe PAS de l’allocation des enseignants ressource.

 

Le conseil des enseignants discute et recommande au directeur l’orientation désirée pour l’allocation des heures de l’enseignant ressource. Par exemple: 50% du temps au 1er cycle et le reste pour les cycles 2 et 3. De plus, le conseil des enseignants peut recommander un % alloué par matières pour supporter les mathématiques ou l’anglais.

 

Rappelez-vous qu’au primaire, l’allocation des enseignants ressource aux écoles est pour des postes à 100% ou des suppléments de 50%. On ne peut avoir de pourcentages moindre que 50%. Même chose pour le secondaire… l’allocation est de 50% pour les enseignants ressource donc seulement un enseignant peut le prendre.

 

EXAMENS MANDATÉS PAR LA COMMISSION SCOLAIRE

 

Voici les examens mandatés par la commission scolaire en 2014 :

  • 2e année : Anglais et mathématique
  • 4e année : Anglais et mathématique
  • 5e année : Science et mathématique
  • 6e année M.E.L.S. : Anglais et mathématique
  • 6e année : F.L.S.

 

Cette information vous a été envoyée via un bulletin du département des services éducatifs. S’il vous plaît le lire attentivement… Ce ne sont pas toutes les matières ni tous les niveaux qui ont un centre de correction. Rappel: Les enseignants de 6e année ayant des journées de remplacement pour leurs corrections peuvent le faire à l’école ou à la maison.

 

Même si le S.E.L. reconnaît que ces examens prennent souvent beaucoup de temps (administration et correction), la commission scolaire a le droit d’imposer des examens internes (en plus de ceux imposés par le Ministre). Puisque tous les enseignants suivent le même programme pédagogique, ces examens permettront à la commission scolaire de déterminer les disciplines dans lesquelles nos élèves obtiennent succès ou sont en difficulté. Ceci peut être bénéfique en permettant de créer le développement professionnel approprié et de promouvoir les meilleurs pratiques à travers la commission scolaire.

 

Soyez assuré que le S.E.L. continuera de vous aider et de questionner la commission scolaire à propos des examens mandatés. Si vous vous sentez débordés avec vos corrections (à cause du nombre de groupes), contactez-moi au bureau.

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt