BULLETIN PÉDAGOGIQUE 6 janvier 2014
Laurier Teachers Union
Syndicat des enseignantes et enseignants Laurier
2292 Industriel Blvd. Suite 210 Laval, Québec H7S1P9
450-667-7037 1-800-301-1351 FAX 450-667 9506
Vol. 8 Ed. 2 6 janvier 2014
BULLETIN PÉDAGOGIQUE
Tenez-vous à jour. À l’école, sur le babillard du syndicat, la documentation est changée régulièrement. Vos questions peuvent être demandées à votre délégué syndical, votre directeur de secteur, au bureau du syndicat ou vous pouvez aller sur le site Web aux pages d’information (www.ltu.ca). |
ALLOCATIONS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS
La répartition des fonds pour la formation des enseignants est la même pour cette année scolaire. S’il vous plaît vous assurer que vous avez dûment complété le formulaire (qui se trouve sur notre site Web) et que vous l’avez soumis à la commission scolaire avant d’accepter un élève-enseignant.
Répartition des fonds 2013-2014 :
Stage 1: $150.00 Stage 3: $600.00
Stage 2: $400.00 Stage 4: $700.00
Remarque: Si vous recevez un stagiaire parvenant du programme de maîtrise M.A.T.L. de l’Université McGill, votre rémunération pour l’élève faisant son stage 1 ou 2 sera équivalente au stage 3 et 4 du programme de baccalauréat.
En plus de ce montant, vous avez également accès à une allocation distincte par l’école. Les membres du Comité de Formation des Enseignants ont convenu de certaines modifications, alors voici comment procéder :
Stagiaire 1re année: Aucune allocation supplémentaire
Stagiaire 2ième année : Allocation de $40. Celle-ci peut être utilisée pour un cadeau, un diner de fin de stage, ou pour tout autre matériel scolaire acheté pour le stagiaire (remboursement avec reçus)
Stagiaire 3e ou 4e année: Allocation de $100. Un maximum de $40 peut être utilisé pour un cadeau ou un diner de fin de stage (remboursement avec reçus) et la balance ($60) peut être utilisé pour couvrir les photocopies et les coûts de laminage, le matériel scolaire/fournitures de bureau de l’école ou tout autre matériel scolaire acheté pour le stagiaire (remboursement avec reçus)
S’il vous plaît aviser le directeur de l’école avant d’utiliser cette allocation. Vous serez remboursé par l’école une fois que vous leur soumettez vos reçus.
SESSIONS POUR ENSEIGNANTS RESSOURCE
Le département des services complémentaires de notre commission scolaire a tenu une session de “networking” afin d’établir un réseau pour les enseignants ressource (primaire-secondaire) le 6 décembre dernier au Centre Communautaire de Lorraine. Cette initiative a rassemblé les enseignants ressource du primaire en avant-midi et ceux du secondaire en après-midi. La séance du matin a donné aux enseignants du primaire l’opportunité de partager leurs stratégies. Par contre, la session de l’après-midi ne s’est pas déroulée de la même manière. Nous espérons avoir des futures sessions qui seront bénéfique pour tous.
ROLE DES CONSULTANTS
Je tiens à rappeler à tous que les consultants de la commission scolaire sont un service aux enseignants. Les consultants peuvent vous encourager à utiliser certaines stratégies ou vous suggérer certains objectifs pour vos élèves en difficulté, mais vous êtes le professionnel qui prendra la décision finale.
ATELIER “SCHOOL LEVEL SPECIAL NEEDS COMMITTEE”
L’atelier S.L.S.N.C. qui a été reporté par la commission scolaire au début de l’année, a été reprogrammé pour le 21 janvier 2014. Tous les présidents ainsi que leurs directeurs d’école sont invités à assister à cette séance en après-midi offert à la commission scolaire par le directeur des services complémentaires en collaboration avec le S.E.L.
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
S’il vous plaît notez que le comité de perfectionnement professionnel a mise à jour la politique encore une fois, référez-vous à notre site Web.
PERFECTIONNEMENT “SCHOOL INITIATIVE”
Tel que mentionné dans un courriel du S.E.L. adressé à tout le personnel, nous avons atteint notre budget maximum “school initiative”. Merci pour toutes les applications! Malheureusement, si votre école n’a pas eu la chance d’appliquer cette année, vous pouvez postuler l’année prochaine. Cette allocation est attribuée sur une base de premier arrivé premier servi.
PROGRAMME DE MENTORAT
La prochaine session de mentorat offerte par le département des services éducatifs sera le 10 février 2014. Elle sera pour les mentors et leurs protégés.
L’ASSISTANCE TECHNOLOGIQUE
Les outils d’assistance technologique aident l’étudiant afin de faciliter ou d’exécuter une tâche qu’il serait autrement incapable de faire ou aurait de la difficulté à faire. Si vous envisagez demander des outils d’assistance technologique pour vos élèves de sixième année (examens du M.E.L.S.), s’il vous plaît assurez-vous qu’il soit noté dans leur P.E.I. et que l’élève soit à l’aise avec les équipements/programmes. Si vous avez besoin d’aide avec la formation, notre commission scolaire a des consultants dans le département des services complémentaires qui peuvent vous aider.
MESA
Le MESA est un document légal! Vous devez être très prudent dans vos choix de mots. Lors de l’établissement de vos objectifs MESA, soyez réalistes. Bien qu’il n’y ait pas de conséquences directes dans les écoles si leurs objectifs ne sont pas atteints, le M.E.L.S. recueille les informations que notre commission scolaire leur soumet. Veuillez prendre note que si vous décidez de ne pas participer au développement du MESA, il sera complété par la direction et vous serez quand-même tenu d’appliquer les mesures qui y sont contenues.