BULLETIN PÉDAGOGIQUE 1 novembre 2013
Laurier Teachers Union
Syndicat des enseignantes et enseignants Laurier
2292 Industriel Blvd. Suite 210 Laval, Québec H7S1P9
450-667-7037 1-800-301-1351 FAX 450-667-9506
1 novembre 2013
BULLETIN PÉDAGOGIQUE
Tenez-vous à jour. À l’école, sur le babillard du syndicat, la documentation est changée régulièrement. Vos questions peuvent être demandées à votre délégué syndical, votre directeur de secteur, au bureau du syndicat ou vous pouvez aller sur le site Web aux pages d’information (www.ltu.ca). |
DISTRIBUTION DES TABLEAUX BLANCS INTÉRACTIFS ET DES PORTABLES
Voici l’information que nous avons :
– Tous les «SmartBoards» ont été distribués (Secondaire 1er cycle et Primaire 3e cycle) et la plupart ont été installés
– Les portables ont aussi été distribués dans les écoles mais PAS tous les enseignants en recevront un car ils sont distribués selon le nombre de «SmartBoards» installés
LUNCH & LEARN SERIES
Vous avez probablement entendu parler du nouveau programme du département de services éducatifs appelé « Lunch & Learn Series ». Chaque école sera visitée par des consultants en technologies de l’éducation (qui ne sont pas des spécialistes en informatique). La présentation, durant la pause repas est optionnelle. Ils sont là pour vous donner de l’information sur les ressources disponibles. Ces informations peuvent aussi être trouvées sur leur site web.
PLAN D’ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ (P.E.I.) ET ÉVALUATION
S’il vous plaît, lire le communiqué sur les P.E.I. et l’évaluation qui vous a été envoyé dernièrement par courriel. De la documentation provenant du M.E.L.S. est aussi disponible sur notre site Internet sous l’onglet «Pedagogical Affairs», section «Special Needs – I.E.P.s».
NOUVEAUX ENSEIGNANTS
Pour cette année, le comité de perfectionnement professionnel a décidé de continuer à commanditer des ateliers pour les nouveaux enseignants. Le dernier proposé, en date du 11 octobre, était «La gestion de classe» par Spencer Henry. Cet atelier était offert aux nouveaux enseignants. Ils ont aussi bénéficié d’une formation le 20 septembre dernier sur l’intégration dans la profession. La C.S.S.W.L. et le S.E.L. offrent un programme de mentorat à tous les nouveaux enseignants du secteur des jeunes.
PROGRAMME DE MENTORAT
Comme précédemment mentionné, nous continuons le programme de mentorat pour l’année scolaire 2013-2014. Le programme est ouvert à toutes les écoles. Chaque école a un mentor principal qui recevra de la formation par le département de services éducatifs en conjonction avec une initiative du C.O.P.R.S.A.Q. Des sessions qui permettront aux mentors de se rencontrer et d’échanger seront organisées. La date de la première session, pour les mentors seulement qui seront libérés pour la journée n’est pas encore déterminée (possiblement le 18 novembre).
Du temps de libération pour les mentors et les protégés sera aussi disponible. Chacun peut prendre une demi-journée afin de visiter la classe de l’autre ou tout simplement pour se rencontrer.
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
S’il vous plaît lire le communiqué qui vous a été envoyé par courriel.
BULLETIN 2013-2014
– Le M.E.L.S. a encore une fois prolongé la possibilité de ne pas donner une note (ou moyenne de classe) pour certains cours du premier ou deuxième trimestre en autant que les standards et procédures de l’école en tienne compte. Au primaire, les cours affectés sont Éthique et Culture Religieuse, Éducation Physique, les programmes d’art (musique, art dramatique, dance et art) et les cours de langues secondes. Au secondaire I, II et III, les cours de 100 heures ou moins recommandés dans le Régime Pédagogique (comme au primaire, plus sciences sociales et sciences au sec. I et II)
– Il sera possible encore cette année de ne noter qu’une des quatre compétences transversales dans le trimestre 1 ou 3 (donc il n’est pas nécessaire de noter sur deux dans chaque trimestre)
-Les dernières dates pour émettre le bulletin de chaque trimestre sont : le 20 novembre, le 15 mars et le 10 juillet (par contre la distribution peut se faire plus tôt). Pour le secondaire V, le M.E.L.S. recommande aux écoles de choisir, pour le premier et deuxième trimestre, des dates qui précèdent la date d’échéance pour les demandes au CEGEP